Un Nouvel Avenir Pour Moyaux

Un Nouvel Avenir Pour Moyaux

Ensembles prenons notre avenir en mains


Indémnités des élu-es : Combien gagnent les élu-es Moyausains

Publié le 21 Février 2014, 13:33pm

« L’idéal c’est quand on peut mourir pour ses idées. La politique, c’est quand on peut en vivre ! »

Les élu-es Moyausains qui renieraient cette boutade signée Charles Peguy ne seraient pas légion.

Bien que plafonnés, les indemnités que perçoivent les élus sont confortables. Et c’est sans compter tous les petits suppléments auxquels ils peuvent prétendre.

Pour connaitre la partie officiel des indemnités et des divers avantage que perçoivent nos élu-es, il suffit d’aller sur le site du gouvernement ou celui de l’AMF( Association des Maires de France).

Ces indemnités sont  fonction de la taille de la commune et de l’intercom.

L’indemnité de base pour le maire sortant est de 1634,63 euros brut/mois.

  • Ce qui fait pour une année 19 615,56 euros brut.
  • Et sur un mandat, 117 693,36 euros brut.

Sachant que le maire sortant a fait 3 mandats cela fait donc  353 080,08 euros brut de reçu.

Les indemnités de base pour les adjoints au maire sont de 627,24 euros brut/mois. Si nous reprenons le même calcul que pour le maire, cela fait :

  • 7526,88 euros brut/ ans  
  • 45 161,28 euros brut sur un mandat.

A cela ce rajoute le droit à chaque conseiller municipal une indemnité de 228 euros brut/mois dans le cas où le maire lui donne une délégation.

 Ces indemnités ne sont pas les seul sommes perçu par les élu-es. Il faut rajouter divers avantages en nature et financier :

  • Remboursement des frais de déplacements
  • Paiement des frais de représentation
  • Remboursement des frais de séjour
  • Paiement du costume du maire pour les représentations…

Tous ces frais n’étant pas publique, il est très difficile d’en donner une fourchette.

 

Le maire sortant cumul en plus de ses indemnités  de maire, des indemnités de vice-président de l’intercom. Celle-ci s’élève à 940,10 euros brut/mois soit                      11 281,20 euros/ans.

 

Le maire sortant touche donc chaque mois, un minimum de 2574,73 euros (soit  30 896,76 euros/ans)

Les futurs élu-es "Un nouvel avenir pour Moyaux" s’engagent à reverser l’intégralité de leurs indemnités à la commune. Pour nous l’investissement politique n’a pas pour but l’enrichissement personnel. La somme de toutes les indemnités sera réinvestie dans le fonctionnement de la commune. Cela représente sur la durée du mandat, la somme minimum de 380 418,48 euros

 

« Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre propre vie, souffrant des mêmes maux.

Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne considèrent que leurs propres intérêts et finissent toujours par se considérer comme indispensables.

Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l'action ; ils sacrifieront tout à un discours, à un effet oratoire ou à un mot spirituel.

Évitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère.

Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du Peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue.

Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c'est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter.

Nous sommes convaincus que, si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèreront jamais comme vos maîtres. »

                                   Appel du comité central de la garde national, le 25 mars 1871

Indémnités des élu-es : Combien gagnent les élu-es Moyausains
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents